Ne soyez pas inquiet en voyant votre huile de coco à l’état solide c’est tout à faire normal. En dessous de 24-25 degrés, l’huile de coco se transforme en état solide. Afin de la retrouver sous son état liquide il vous suffit de la faire chauffer.
Grâce à son haut degré de saturation, l’huile de coco conserve ses propriétés même à haute température. C’est pour cela qu’elle peut être utilisée en cuisine en tant qu’huile de friture. Pour la cuisson des aliments, vous pouvez parfaitement remplacer les huiles végétales : huile d’olive, huile de colza… par cette huile.
L’huile de coco vierge est très odorante, avec un goût sucré. Dans les îles polynésiennes, cette huile est fréquemment utilisée puiqu’elle rehausse la saveur de tous les aliments, qu’ils soient chauds ou froids. Vous pouvez utiliser l’huile de coco dans votre riz afin d’apporter une note d’exotisme mais également dans vos sauces afin de donner une touche sucrée.
Attention à utiliser une huile de coco vierge et non raffinée, afin de comprendre la différence, faites un tour ici.
Quand vous confectionnez des pâtisseries, vous pouvez remplacer le beurre par l’huile de coco. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est une huile végétale et comme toutes huiles végétales vous devez en avoir une consommation modérée.
Voici pour vous une sélection de recettes de cuisine autant sucrées que salées :