L’huile de noix de coco, aussi appelée huile de coprah, est une huile végétale alimentaire, naturelle, qui contient beaucoup d’acides gras.
Ces acides gras accroient le taux de mauvais cholestérol, il est donc déconseillé aux personnes ayant un taux de cholestérol élevé ou des problèmes cardio-vasculaires, de consommer la noix de coco sous toutes ses formes.
En revanche, 50% de ces acides gras sont sous la forme d’acide laurique, qui augmente le taux de bon cholestérol et qui a des propriétés antivirales, antibactériennes mais aussi antifongiques (utilisés pour lutter contre les infections locales ou profondes à champignons microscopiques).
Découvrez également la farine et le sucre de noix de coco.
Faire son huile de noix de coco soi-même
Afin que vous soyez sûr de la pureté ainsi que de la qualité de l’huile de noix de coco, voici une recette pour en confectionner vous-même.
Ce dont vous avez besoin :
- 4 à 5 noix de coco sèches,
- 1 râpe ou un économe,
- De l’eau,
- 1 bouteille,
- 1 casserole,
- 2 récipients,
- 1 tamis ou un torchon propre,
- 1 entonnoir.
1. Cassez les noix de coco, pour cela suivez les étapes ci-dessous :
- Avec la partie non tranchante du couteau, frappez la noix de coco sur la ligne imaginaire au centre de la noix de coco,
- Après chaque coup, faites tourner la noix de coco entre vos mains,
- Continuez à frapper jusqu’à ce qu’une fissure apparaisse, forcez pour l’ouvrir. La noix de coco va céder et s’ouvrir en deux,
- Récupérez l’eau dans un récipient.
2. Râper dans un récipient la chair (partie blanche) de la noix de coco à l’aide d’une râpe ou d’un économe.
3. Ajoutez de l’eau à la pâte et mélanger avec les mains afin que le lait sorte du coco râpé et se mélange à l’eau que vous avez ajoutée.
4. Faites passer le tout au tamis ou dans un torchon propre pour enlever les résidus de coco râpé. Le lait sera gardé dans un récipient.
5. Mettre le lait au réfrigérateur toute la nuit afin que l’huile de coco se forme à la surface du récipient.
6. Une texture crémeuse s’est formée sur la partie supérieure du lait. Retirez-la, à l’aide d’une cuillère en prenant le minimum de lait.
7. Mettre la crème dans une casserole et faites la bouillir en mélangeant régulièrement pour éviter que la préparation ne brûle. Au bout d’un certain temps, l’huile va changer de couleur pour devenir brune.
8. Diminuez le feu, l’huile va se détacher du lait.
9. Vous avez votre huile de noix de coco, il ne vous reste plus qu’à laisser tiédir la préparation et la mettre dans une bouteille ou un bocal à l’aide d’un entonnoir.
A température ambiante, l’huile durcit, il suffit de la frictionner entre vos mains afin qu’elle reprenne sa texture d’huile.
Petite astuce :
- Vous pouvez utiliser le coco râpé pour vos recettes de gâteaux ou pour le glaçage.
- Si la coque de la noix de coco a été bien cassée, gardez-la afin d’en faire une belle boîte à bijoux.
Conservation
A partir de 24-25 degrés, l’huile de coco se transforme en état solide. Au réfrigérateur, vous pouvez la conserver 6 mois, en veillant à bien fermer le contenant, mais elle se conserve aussi bien à température ambiante.